C’est la luxation de la tête de l’humérus par rapport à la glène qui est la surface articulaire au niveau de la scapula (omoplate). Quand les luxations récidivent on parle d’instabilité.
Cette pathologie touche surtout l’adulte jeune, qui pratique un sport de contact comme le rugby, le handball.
Suite à la première luxation le traitement consiste a immobiliser l’épaule durant 4 semaines et pratiquer une rééducation sérieuse pour renforcer les muscles stabilisateurs et le recentrage de la tête humérale.
L’instabilité et donc les luxations récidivantes méritent une intervention chirurgicale.
Le but est d’éviter les récidives, empêcher l’apparition de l’arthrose, et permettre une reprise des activités professionnelles et sportives.
cliché simple de face, profil et en rotation, arthroscanner.
La butée coracoïdienne qui se fait à ciel ouvert par une incision à la face antérieure de l’épaule. Un prélèvement de la partie horizontale de l’apophyse coracoïde sera effectué puis le fragment qui reste attaché au muscle du biceps sera vissé de façon affleurante en avant de la glène.et l’intervention de Bankart qui se pratique sous arthroscopie (caméra) et qui consiste à réinsérer le bourrelet « joint ».On utilise des ancres avec fils et des instruments miniatures.
Le choix de la technique dépendra de la lésion constatée et vous sera expliqué lors de la consultation. L’intervention dure environ une heure et sera pratiquée en ambulatoire le plus souvent.
Une anesthésie générale est plus confortable pour vous et pour le chirurgien ; elle peut être associée à une anesthésie locorégionale qui permettra de calmer la douleur en post opératoire.
Elles sont rares mais existent.
Hématome, infection, raideur et algodystrophie, lésion nerveuse ou artérielle…..
Cette liste est non exhaustive et votre chirurgien vous donnera tous les renseignements et les éléments en matière de bénéfice – risque.