L’arthrose de l’épaule, ou omarthrose, correspond à l’usure du cartilage. Cette dégradation de l’articulation s’accompagne de douleurs et d’une perte des mobilités en élévation et en rotation.
La mise en place d’une prothèse d’épaule peut être nécessaire en cas d’usure importante du cartilage « arthrose ou nécrose », en cas de fracture complexe de l’épaule ou en cas de lésion très importante et non réparable des tendons de la coiffe des rotateurs
Lorsque le traitement médical n’est plus efficace (médicaments, rééducation et infiltrations), nous proposons l’implantation d’une prothèse d’épaule. L’opération consiste à remplacer le cartilage usé de l’articulation par une prothèse anatomique ou par une prothèse totale inversée d’épaule.
Est utilisée en cas d’arthrose centrée d’épaule ou d’ostéonécrose de la tête humérale.
Dans ce cas, les tendons de la coiffe des rotateurs sont compétents et l’intervention consiste à reproduire l’anatomie.
Elle s’appelle inversée car la partie sphérique de la prothèse est positionnée sur l’omoplate et la partie concave sur l’humérus. ce type de prothèse est utilisé en cas de rupture massive et non réparable des tendons de la coiffe des rotateurs, en cas de reprise de prothèse, ou lorsque la glène de l’omoplate est très déformée.
L’implantation d’une prothèse se fait le plus souvent sous anesthésie générale.
Elle dure en moyenne une heure. A ciel ouvert, le plus souvent par incision à la face antérieure « delto pectorale ».
Durée du séjour : 48 à 72 heures.
Hématome, infection, raideur et algodystrophie, luxation, lésion vasculaire ou nerveuse….
Cette liste est non exhaustive, votre chirurgien vous donnera tous les éléments en matière de bénéfice risque et repondra à toutes vos questions.