La rupture de la coiffe des rotateurs désigne l’atteinte d’un ou plusieurs tendons de l’épaule.
Il existe différents stades de gravité dans les ruptures de coiffe des rotateurs ; on distingue alors les ruptures partielles ou superficielles qui ne transpercent pas le tendon, et les ruptures complètes ou transfixiantes.
Lorsque les tendons qui attachent les muscles aux os de votre articulation sont endommagés, la fonction normale de votre épaule est rendue difficile. La tête humérale ne peut plus tourner correctement autour de son centre de rotation ; elle peut avoir tendance à s’élever et venir au contact de l’acromion, créant un conflit sous acromial.
Certains patients sont plus gênés par la limitation fonctionnelle, d’autres par la douleur ; celle-ci n’est toutefois pas liée à la gravité de votre atteinte : certaines ruptures massives peuvent être relativement indolores tandis que des inflammations plus superficielles peuvent être plus douloureuses.
Causes et facteurs de risques de la rupture de la coiffe des rotateurs
La première cause de la rupture de la coiffe des rotateurs est l’usure naturelle des tendons avec l’âge appelée « rupture dégénérative ». Cette usure survient à partir de 45 ans. Les chiffres montrent en effet que la rupture du tendon de l’épaule touche 20% des personnes âgées de plus de 65 ans et 50% des plus de 80 ans. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent aggraver l’usure naturelle de cette coiffe, à savoir :
Rarement, Il peut s’agir d’un traumatisme important suite à une chute ou un effort intense ; il s’agit alors de rupture traumatique. Ces ruptures traumatiques survenant sur un tendon sain évoluent très vite vers une rétraction musculaire rendant la réparation difficile. Elles doivent donc être prises en charge et réparées rapidement surtout chez les patients jeunes.
Examen clinique
Précise le siège de la douleur, les amplitudes articulaires, la force musculaire. La réalisation de tests spécifiques par le Docteur ELHAGE permettra d’explorer les tendons.
Examens Radiologiques
Le traitement médical consiste à prendre des antalgiques, réaliser une ou deux infiltrations au niveau de la bourse sous acromiale et débuter une rééducation adaptée.
En cas d’échec de ce traitement médical, le traitement chirurgical intervient au cours d’une hospitalisation ambulatoire. Le but est de retrouver une épaule souple et mobile, qui permet de vivre au quotidien sans douleur.
La réparation de la coiffe des rotateurs s’effectue sous arthroscopie parfois par un mini open. Différentes incisions pour la caméra et les instruments sont effectuées autour de l’épaule, afin de rattacher le ou les tendon(s) sur l’humérus.
Des systèmes d’ancrage (ancres) munis de fils sont introduits dans l’os. Ces fils sont passés dans le tendon pour l’amarrer sur l’os selon la technique « double rangée ». Un rabotage de l’acromion (acromioplastie) et un nettoyage de tous les tissus enflammés (bursectomie) sont associés pour diminuer les douleurs et pérenniser la réparation.
Le but de la réparation de la coiffe est le soulagement de la douleur et la récupération de la mobilité ainsi que de la force au niveau de l’épaule.
C’est une intervention qui dure en moyenne 1 heure, mais peut durer plus longtemps en fonction de l’importance de la lésion et du nombre de tendons à réparer.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou le plus souvent sous anesthésie générale. C’est votre anesthésiste qui décidera avec vous de la meilleure anesthésie en fonction de votre état de santé.
Après l’opération de la coiffe des rotateurs un traitement anti-douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire.
Un coussin sous le bras sert à immobiliser et à protéger votre épaule pendant 4 semaines, le temps que les tendons cicatrisent sur l’os.
Pendant les 4 premières semaines post-opératoires, la rééducation consiste à effectuer une mobilisation passive modérée de l’épaule.
De la 4ème à la 6ème semaine post opératoire, votre kinésithérapeute mettra en route un programme plus intensif de rééducation activo passive de l’épaule.
Après la 6ème semaine post opératoire et la visite de contrôle chez votre chirurgien, vous pourrez enlever définitivement votre attelle et commencer la mobilisation active de l’épaule. Le travail avec votre kinésithérapeute aura pour but de récupérer la mobilité active en élévation, en rotation et la force musculaire de l’épaule.
Il faut souvent attendre 8 à 12 semaines pour reprendre la conduite du véhicule.
La reprise du travail survient en général entre le 3ème et le 6ème mois et cela en fonction de votre profession. La reprise d’un travail de bureau peut être envisageable rapidement après l’intervention.
Outre les risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie :
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.
La cicatrisation du tendon à l’os n’est pas obtenue dans tous les cas ; elle est de l’ordre de 60 à 80% des cas. Cette cicatrisation dépend de plusieurs facteurs tels que la taille et l’ancienneté de la rupture, la qualité du tendon ou encore l’âge. En cas de non cicatrisation du tendon à l’os, le résultat sur la douleur n’est pas forcément altéré, mais la récupération de la force au niveau de l’épaule n’est pas complète.
Les résultats de cette technique restent néanmoins très encourageants puisqu’on retrouve un soulagement de la douleur et une amélioration de la fonction au niveau de l’épaule dans plus de 90% des cas. Le délai de la disparition des douleurs est très variable. La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire survient en général entre 3 et 6 mois.