La PFP est une prothèse de la partie antérieure de l’articulation du genou. Elle consiste en un surfaçage de la rotule (patella) et la trochlée fémorale.
L’arthrose de l’articulation fémoro-patellaire entraîne une symptomatologie fonctionnelle peu importante. Néanmoins, il arrive que l’arthrose fémoro-patellaire évoluée soit gênante, en particulier lors de la montée ou descente des escaliers ou lors de la pratique des terrains en pente.
La PFP s’adresse à des patients qui ont des douleurs du genou non contrôlées par les méthodes médicales.
Par voie mini- invasive c’est-à-dire par un mini-abord antérieur qui permet la préservation de la vascularisation rotulienne et une agression moindre des muscles.
L’intervention est moins lourde que la prothèse totale et la récupération est rapide en général.
L’anesthésie est classique : soit Rachianesthésie ou anesthésie générale.
L’hospitalisation est plutôt courte, 48 h en moyenne. L’ ambulatoire est possible chez certains patients et sous certaines conditions.
La reprise de la marche se fait le jour même ou le lendemain, avec l’aide d’un kiné et sous couvert des cannes. La rééducation sera à poursuivre à domicile pour une durée de trois à quatre semaines. Le centre de rééducation n’est pas nécessaire sauf si la personne est isolée ou en présence d’un d’autre handicap.
Le traitement antalgique est instauré au bloc opératoire, il sera poursuivi en fonction de l’intensité des douleurs. Les anticoagulants sont nécessaires durant un mois.
Hématome, infection, phlébite, douleurs résiduelles, algodystrophie…. la liste n’est pas exhaustive.
Le chirurgien est à votre disposition pour tous les renseignements complémentaires.